sos informatique
maintenance et dépannage informatique sosinformatique.com

Sauvegarde PC

Pourquoi faire une sauvegarde de données ?

Une sauvegarde PC ou de données informatiques est une copie de sûreté des données que l'on possède. Elle est à différencier du fait d'enregistrer, qui n'est qu'une écriture sur un dispositif d'enregistrement, et du fait d'archiver.
En cas d'incident et de suppression ou de modification accidentelle, la sauvegarde PC de vos données permet de les retrouver et de les restaurer. Plusieurs critères entrent en compte dans le choix ce choix, parmi eux: la capacité et la vitesse de stockage et la facilité de restauration des informations.



Comment ?

Il est possible d'effectuer une sauvegarde PC ou de données informatiques sur un serveur ou une sauvegarde pc sur un poste individuel. Les serveurs sont gérés par des professionnels de l'informatique, ils sont donc plus sûrs. De plus, les techniques de sauvegarde pc sur poste individuel sont moins performantes, c'est pourquoi on utilise cette technique pour les informations de moindre importance.

Il est également possible de sauvegarder ses données sur Internet. Dans ce cas, deux choix s'offrent à l'utilisateur. Les données sont alors hébergées sur un site hébergeur dirigé par un professionnel, il y a donc moins de risque de pertes.



sauvegarde PC

Cette technique permet aussi un accès aux données depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Autre avantage: les prix sont relativement peu élevés. Néanmoins il est important de crypter les informations sauvegardées car l'hébergeur y a un libre accès et pourrait, bien que cela soit interdit, les modifier, les diffuser ou même les vendre. On veillera aussi au fait qu'en cas de faillite, par exemple, les informations puissent devenir totalement inaccessibles. Enfin, l'espace de stockage est souvent limité.

Le "pair à pair", ou P2P, est une autre technique de sauvegarde PC sur Internet. Dans ce cas, la sauvegarde de données informatiques se fait sur le serveur d'un autre utilisateur. Il y a rarement de limite de stockage et comme il s'agit d'un service collaboratif, la gratuité est assurée. Cela dit, il est aussi conseillé de crypter ses informations pour les rendre illisibles par l'autre utilisateur et ce service est strictement réservé aux particuliers, il n'est pas utilisable par les entreprises.

Enfin, différents types de programmes existent: on a le choix entre complète, différentielle ou incrémentielle. La sauvegarde complète, ou totale, est la plus commune puisqu'elle sauvegarde toutes les données, quel que soit leur ancienneté et qu'elles aient subi des modifications ou non.




Assistance en ligne

assistance informatique en ligne




Prise de RDV

rdv



SOS informatique
100 avenue du Général Bizot,75012 Paris
82-84 boulevard des Batignolles,75017 Paris
97 rue des Frères Lumières,93330 Neuilly Sur Marne
Téléphone : 0 811 881 050


©2009 SOSinformatique.com. Tous droits réservés. Les noms et logos sont des marques déposées.

W3C XHTML 1.0 W3C CSS 2.1